Ma Ligne J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Publicité du forum

5 participants

Aller en bas

Publicité du forum Empty Publicité du forum

Message par Suby Mar 22 Sep - 13:24

Bonjour,
une suggestion Toni07: pourquoi ne pas rajouter une signature dans vos messages pour rendre la présence de ce forum plus visible. Car, mis à part ceux qui ont vu l'unique post annonçant la création de ce forum, on a peu de chance de tomber dessus.
Si vous en êtes d'accord je ferai de même. Il faut attirer les contributeurs du blog.

Suby

Messages : 344
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Mar 22 Sep - 13:49

Bonjour, et merci pour votre contribution! Content que vous ayez pu vous inscrire Smile

Oui c'est sûr que je communique peu sur l'existence de ce forum (même si je devrais peut-être plus le faire), et ce pour plusieurs raisons:

  • je n'ai pas envie qu'on m'associe à ce forum, en parler partout serait en faire la "publicité", et ce n'est pas mon but.
  • la 2ème raison est plus technique: je me demande si j'ai vraiment choisi la bonne plateforme pour créer ce forum: c'est très simple d'utilisation, assez complet etc... mais je ne sais pas jusqu'à quel point ça peut être gratuit: j'imagine que l'espace de stockage est limité, que se passe-t-il si on arrive à sa limite? Forum bloqué, plus possibilité de poster... Sachant qu'en plus j'ai vu que le fournisseur de service ne donnait en aucun cas accès à la base de données, pour éventuellement migrer ailleurs. J'avoue que même s'il y a à peine 100 messages, je commence déjà à me poser des questions. Fermer ce forum pour contraintes techniques au bout de quelques mois serait un échec total, pour moi, mais surtout pour ceux qui donnent de leur temps pour y participer.


Ces considérations mises à part, je suis d'accord que créer un forum et n'en parler nulle part n'est pas très malin. J'en ai juste un peu parlé sur Twitter, rien de plus. En tout cas vous avez (tous) carte blanche pour en parler, sous n'importe quelle forme (signature, etc...).


toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Franck78 Mer 7 Oct - 8:44

Bonjour, en regardant les détails d'hébergement, nous allons vite atteindre les limites de ce site. Par défaut, il semble que la limite soit de 20 M octets en espace de stockage. Tout besoin supplémentaire se paie mensuellement. Il faudrait peut être que nous réfléchissions sur une migration vers une nouvelle plateforme plus ouverte (notamment accès à la BD). Le présent site en étant à ces débuts, une recopie manuelle est encore envisageable (plus rapide que d'écrire un script qui aspire et réécrit ailleurs les différents posts).

Franck78

Messages : 262
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Mer 7 Oct - 10:43

Oui Franck78 je suis d'accord, effectivement la limite est de 20M (mais je ne sais pas si/où on peut voir où on en est de cette limite).
Ce qui est vraiment dommage c'est qu'ils ne donnent pas accès à la BDD, mais je pense qu'aucun hébergeur de forum gratuit ne le fait.

Pour un accès à une plateforme plus ouverte, soit il faut trouver un hébergeur gratuit qui fournit un accès à la BDD (pas sûr que ça existe), soit il faut installer un moteur de forum chez un hébergeur payant (type OVH), se posera alors la question de qui paye (une 60aine d'euros par an chez OVH, ce n'est pas très cher, je suis carrément prêt à payer si ça en vaut le coup). Il y aura aussi la question de la maintenance, et de la disponibilité du forum.

Je suis carrément ouvert à la discussion!

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Franck78 Mer 7 Oct - 11:58

Apparement, dans le tableau de bord admin, il y a les options pour l'aperçu du stockage en cours.

Si l'on décide à quelques uns d'un choix d'hébergement, je peux aider à faire le setup. Après effectivement, il faut que l'on se mette d'accord sur maintenance, dispo du service etc... (sauvegarde bd, un peu de sécurité quand même ...).

Franck78

Messages : 262
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Mer 7 Oct - 12:47

Comme mentionné dans ce lien: http://forum.forumactif.com/t286938-fonctionnement-de-l-espace-de-stockage
Par espace de stockage, nous faisons allusion à un espace supplémentaire et optionnel pouvant vous servir à stocker vos images, fichiers joints...etc. Il ne s'agit en aucun cas de l'espace réservé à votre forum dans la base de données de forumactif et qui sert à stocker vos sujets ainsi que toutes les données du forum. en effet, cet espace-là est illimité

=> Donc les discussions sont illimités, le problème arrivera uniquement avec les pièces jointes des messages. 20 Mo c'est très peu, par contre je n'ai pas envie de payer pour un service qui ne laisse aucun accès à la BDD.

ps: Dans le lien il y a un screenshot qui montre combien d'espace disponible il reste sur le forum, j'ai beau chercher, je n'ai pas cet écran dans la partie admin

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Franck78 Mer 7 Oct - 13:33


Franck78

Messages : 262
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Mer 7 Oct - 13:52

Oui je crois qu'on est tombés sur le même lien Wink

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Suby Mer 7 Oct - 14:32

Je veux bien contribuer financièrement aux frais d'hébergement si cela peut aider.

Suby

Messages : 344
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Mer 7 Oct - 15:41

@Suby Merci, on verra au moment voulu. A voir ce que vous tous souhaitez: une migration dès que possible, une migration quand on arrive à la limite de taille max, ou une migration quand ce sera vraiment nécessaire...

Il faut que je prenne le temps de regarder les autres hébergeurs de forums gratuits. Je connais un peu aussi alloforum, mais je crois qu'on ne peut pas créer de nouveaux comptes. Si vous en connaissez d'autres...

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Thespios Mer 7 Oct - 18:40

20 mo juste de Bdd ca doit tenir encore quelque temps. Suffit de bloquer les pièces jointes.

Thespios

Messages : 67
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Franck78 Mer 7 Oct - 20:50

Le problème est effectivement les pièces jointes. Concernant l'espace. En revanche, maîtrise la base permettrait de faire quelques requêtes intéressantes pour du reporting.

Franck78

Messages : 262
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Jeu 8 Oct - 10:23

Pour les pièces jointes, la plupart du temps ce sera des images, donc au lieu de l'uploader ici, il faudrait juste la mettre sur un site d'upload d'images, et mettre le lien ici.

Franck78 a écrit:En revanche, maîtrise la base permettrait de faire quelques requêtes intéressantes pour du reporting
Oui, voire créer un espace plus cohérent pour le report d'incidents. Je ne suis pas fan de l'existant, sous forme de forum ce n'est pas super: on ne peut pas bien gérer les branches (un incident au Stade par exemple entraîne des soucis sur plusieurs branches, donc des doublons dans le nombre d'incidents). Reporter les incidents sous forme de gros bloc de texte ne permet pas de faire des stats sur les types d'incidents, leur durée, etc... Mais bon là on commence à parler d'un outil un peu plus complexe qu'un simple forum, à voir si on en a le besoin et les ressources qui vont avec.

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Suby Ven 9 Oct - 10:17

Idem pour les problèmes avec les rames. Il faudrait trouver un moyen de faire un tableau synthétique avec le n° de la rame et le problème rencontré et que l'on puisse imprimer. Comme cela je pourrais le mettre à jour lors de mes trajets quotidiens, en fonction de ce que je vois.

Suby

Messages : 344
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Ven 9 Oct - 11:21

Oui Suby c'est clair que le format "forum" n'est pas le plus adapté pour beaucoup de nos thèmes. Disons que mon idée de base c'était qu'au moins un forum gratuit est facile et rapide à monter, et permet d'avoir un historique de tous ces thèmes (incidents, trains, etc...)

Mais c'est clair qu'à terme il serait bon d'avoir un outil qui se cale un peu mieux sur notre besoin. J'avais commencé fut un temps un petit outil web dans ce sens (c'est mon métier), mais je n'ai jamais eu le temps d'aller bien loin. De plus, il faut surtout voir si ça pourrait être utilisé par beaucoup de monde: même si le forum est un format convivial, il y a assez peu d'inscrits ici. Le boulot que vous y faites est déjà super, mais cela vaut-il la peine de se lancer dans un travail qui ne servira qu'à une petite dizaine de personnes?

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Franck78 Ven 9 Oct - 17:30

Effectivement, le ratio coût / utilisation est à définir.

@suby: Google docs (sheet) en ligne, cela permet de tout faire. Il y a d'autres sites similaires. Après, ce sont les éternels import / export dans d'autres systèmes d'information.

Sur une réflexion plus approfondie de l'outil idéal, il faudrait passer sur un fil de conversation plus restreint.
- Méthodes de saisie
- Stockage
- Résumé / Stat
- Comparaison mensuel du nombre d'incidents / stats régularités
- Déjà là on rentre dans un sujet plus complexe: comment à partir d'une alerte on estime le parcours impacté, puis les trains (donc besoin d'import de données sncf). En même temps, de jolis projets ont vu le jour (ex.: http://raildar.fr/#lat=46.810&lng=6.880&zoom=6) mais la sncf bloque sans cesse les initiatives.

Franck78

Messages : 262
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par toni07 Ven 9 Oct - 18:02

Ca faisait un moment que je n'étais pas allé sur raildar, je ne savais pas qu'ils rencontraient de telles difficultés. La SNCF est une entreprise publique mais fait tout pour qu'on ait accès à aucune de leurs données, même les plus élémentaires.

Il y a peut-être un peu à gratter ici: https://ressources.data.sncf.com/explore/; il y a la liste des pianos, mais pas celle du matériel roulant... Peut-être quelques infos dans les liens de cette page: http://retard-ligne-j.neryl.fr/#infos.


toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Belgarath Sam 10 Oct - 14:17

Il y a de nombreux CMS gratuits qui pourraient répondre à nos besoins (WordPress, Joomla,...) et leur hébergement peut se faire sur un espace gratuit (Free met notamment à disposition 10 Go d'espace par compte,...)
La maintenance et la sauvegarde seraient donc possibles sans restrictions.
Maintenant effectivement, il faut voir quelle serait la montée en charge de ce site ?

Belgarath

Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Belgarath Sam 10 Oct - 14:18

Franck78 a écrit:Effectivement, le ratio coût / utilisation est à définir.

@suby: Google docs (sheet) en ligne, cela permet de tout faire. Il y a d'autres sites similaires. Après, ce sont les éternels import / export dans d'autres systèmes d'information.

Sur une réflexion plus approfondie de l'outil idéal, il faudrait passer sur un fil de conversation plus restreint.
- Méthodes de saisie
- Stockage
- Résumé / Stat
- Comparaison mensuel du nombre d'incidents / stats régularités
  - Déjà là on rentre dans un sujet plus complexe: comment à partir d'une alerte on estime le parcours impacté, puis les trains (donc besoin d'import de données sncf). En même temps, de jolis projets ont vu le jour (ex.: http://raildar.fr/#lat=46.810&lng=6.880&zoom=6) mais la sncf bloque sans cesse les initiatives.

Effectivement, Les outils Google peuvent être un bon complément pour des analyses collaboratives, notamment la partie Tableur !

Belgarath

Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Publicité du forum Empty Re: Publicité du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum