Ma Ligne J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Premiers signes visibles des travaux d'Éole

3 participants

Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Lun 7 Déc - 14:07

C'est bien parti pour les travaux d'Éole. Outre le réaménagement de la place devant la gare de Mantes la Jolie, on peut voir de manière concrète les premiers signes de travaux sur les voies. Les avez-vous vu vous aussi ? Allez je vous aide, c'est entre Paris St Lazare et Houilles-Carrières. Ouvrez l’œil... cyclops

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Lun 7 Déc - 17:47

En effet, j'ai vu du marquage sur des quais, pour le rehaussement je suppose quoique ca fait encore un peu tôt non ?
Et je ne sais pas si c'est lié mais ils refont aussi le dallage du parvis à Poissy (il était plus que temps !!)

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Lun 7 Déc - 23:43

Driiing ! Perdu Alex. Enfin les indices que vous avez donné en font peut être parti, perso je ne les ai pas vu. Même joueur rejoue encore...

Allez quelques indices : regardez bien vers la gauche dans le sens Paris - Mantes entre les gares d'Asnières et Houilles... cyclops

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par toni07 Mar 8 Déc - 10:02

La branche Conflans n'a pas le droit de jouer, c'est trop injuste Smile

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Mar 8 Déc - 16:47

Aaaah pas drôle je ne repasse pas par Paris avant Janvier ! Je ne dépasse pas Nanterre pendant le mois de décembre. Bon au pire y aura t il moyen d'avoir des photos ?

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Mer 9 Déc - 23:03

La branche de Conflans à le droit de jouer aussi. Mais il faut passer par Poissy ! Laughing

Bon alors voulez-vous que je donne la réponse, ou vous voulez qu'on patiente encore un peu pour vous laissez chercher ?

Allez encore un indice, je réduis la zone de recherche entre La Garenne-Colombes et Houilles... J'arrête la, ça va devenir trop facile ! lol!

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Jeu 10 Déc - 10:00

bah a cet endroit là je ne vois qu'une chose, le saut de mouton mais bon comme je disais je ne reprends pas le groupe 5 avant janvier alors tout cela ne sont que des suppositions

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Ven 11 Déc - 19:01

Vous y être presque Alex, car c'est en effet tout proche du saut de mouton.

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Jeu 14 Jan - 14:33

Allez je vous livre la réponse. Vous savez que pour accéder à Nanterre la folie il y a un "Y". En venant de Paris il y a un saut de mouton juste après La garenne colombes. Juste avant de traverser la Seine, il y a gauche dans le sens Paris-Mantes 2 voies qui se raccordent au groupe V. Et bien si vous observez ce raccordement, vous pourrez voir que les aiguillages d'accès ont été supprimés. De même que les voies on été démontées, et la caténaire retirée. Il ne reste plus que le ballast. De même qu'à droite, des voies de garage ont été également démontées, et des cabanes de chantier ont été installées. C'est en effet à cet endroit que le RER E raccordera sur le groupe V. Ce sont donc bien les premiers signes visibles des travaux de prolongement du RER E jusqu'à Mantes la Jolie. Certes, si vous passez la nuit vous ne verrez pas grand chose. En tout cas cela m'a fait réaliser une chose, c'est que jadis ce détournement était utilisé par le groupe II lorsque les voies étaient interrompues entre Paris et La Défense pour des travaux, ou bien par un incident. Maintenant, il n'est plus possible d'utiliser ce détournement...

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Jeu 14 Jan - 18:12

oula j'avais complètement oublié cette histoire avec les fêtes. Merci de votre mise à jour Smile

edit, par contre je ne vois pas en quoi la suppression de ce raccordement impacterait le groupe 2 ?
Vous parlez de la bif de Bezon ou bien de la bif de la folie ? Car il ne me semblait pas avoir lu qu'ils avaient à toucher à la bif de la folie.
"La folie" est celle qui permet d’accéder à la folie depuis Paris (et d'y aller) tandis que "Bezons" est celle qui permet d'y accéder depuis Houilles (et d'y aller).

edit 2: ah non en vous relisant il me semble bien que vous parlez de la bif de la folie, bein mince pourquoi ils ont eu à toucher à celle-ci ??


Dernière édition par Alex le Jeu 14 Jan - 18:19, édité 2 fois (Raison : fol)

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Mar 19 Jan - 13:59

Oui je parle bien de la bifurcation de Nanterre la folie. Il est normal qu'ils touchent à cette bifurcation, car c'est la que le RER E viendra se raccorder au groupe V. Si j'ai bien compris, les voies du RER passeront au-dessus des voies du groupe V. Elles descendront pour se mettre au même niveau des voies du groupe V. Elles traverseront la Seine sur un pont parallèle à celui existant, et viendront se raccorder entre les 2 ponts. À moins que cela soit après le 2ème pont. L'illustration que j'ai vu n'était pas de bonne qualité.

Le groupe II ne sera pas impacté. C'est juste qu'en cas d'interruption du groupe II entre Paris et La Défense, il ne sera plus possible de dévier les trains du groupe II via le groupe III, puis groupe V, puis raccordement Nanterre la folie (coté Paris), et raccordement groupe II. En effet, les voies actuelles vont être démontées pour permettre la construction de la future gare de Nanterre la folie, et son faisceau de remisage.

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Mar 19 Jan - 18:49

Franck - Comité d'usagers a écrit:Oui je parle bien de la bifurcation de Nanterre la folie. Il est normal qu'ils touchent à cette bifurcation, car c'est la que le RER E viendra se raccorder au groupe V. Si j'ai bien compris, les voies du RER passeront au-dessus des voies du groupe V. Elles descendront pour se mettre au même niveau des voies du groupe V. Elles traverseront la Seine sur un pont parallèle à celui existant, et viendront se raccorder entre les 2 ponts. À moins que cela soit après le 2ème pont. L'illustration que j'ai vu n'était pas de bonne qualité.

Le groupe II ne sera pas impacté. C'est juste qu'en cas d'interruption du groupe II entre Paris et La Défense, il ne sera plus possible de dévier les trains du groupe II via le groupe III, puis groupe V, puis raccordement Nanterre la folie (coté Paris), et raccordement groupe II. En effet, les voies actuelles vont être démontées pour permettre la construction de la future gare de Nanterre la folie, et son faisceau de remisage.
bein non justement, la bif de la folie est celle au Nord Est de la gare: le E n'y passera pas. Le raccord se fait sur la bif de Bezons, au Nord Ouest de la gare. (la bif de bezons donne aussi sur nanterre la folie, c'est juste qu'étant éloignée de je dirais 2km, ils ont du lui mettre un autre nom)
Après, celà n'enlève rien à la logique qu'il vaille mieux implanter la base chantier ailleurs que sur la zone à modifier elle même. Surtout qu'ils ont des accès routier à la bif de la folie via la rue du 11 novembre (merci Gmaps) alors que je ne vois aucun accès routier donnant sur la bif de Bezons.

Bref l'infra se lance...mais quid du matériel roulant qui le parcourra...je sens hélas que l'on va avoir des années de retard juste à cause de celà, c'est d'un ridicule...mais qu'ils fassent une copie des Z20900 en trimotrice, et en 18m au lieu de 22m et basta...

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Sam 23 Jan - 17:16

Oui vous avez raison. J'ai confondu les noms des bifurcations. Qu'importe, on parle bien de celle la.

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Sam 30 Jan - 8:56

La question ne se pose plus, l'autre aussi a été vidée.

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Alex Dim 14 Fév - 19:27

D'autres signes : le déboisement et le terrassement entre Epône et Mantes.
Mais au final y aura-t-il 3 ou 4 voies ? Pour rappel, à la base pour Eole il était question de faire une 3e voie, mais qu'avec la LNPN (hahaha...) il en fallait une 4e.
Ce que j'ai mal saisi, c'est si ils prévoyaient le déboisement/terrassement pour 4 voies en n'en construisant que 3, ou bien si ils étaient financés pour construire la 4e voie dès maintenant. Cela couplé avec la refonte du plan de voie de la gare de Mantes apporterait une grosse amélioration pour les trains de Normandie.

Alex

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Franck - Comité d'usagers Dim 14 Fév - 22:34

Bonsoir Alex,

Bien vu pour le déboisement. Je l'ai vu moi aussi, mais tout comme les travaux au niveau de La Garennes-Colombes, je n'ai pas tilté sur son rapport avec les travaux du RER E. Décidément ! Laughing

À moins qu'il ait eu des modifications depuis, mais il n'est pas prévu de 4ème voie. Le projet prévoit simplement le prolongement de la 3ème voie qui s'arrête (ou démarre selon le sens) au niveau de la centrale EDF de Porcheville jusqu'à Mantes-Station. Si j'ai bien tout assimilé, il est prévu également la construction d'un saut de mouton pour permettre aux trains à destination de Rouen et Le Havre de raccorder sur le futur prolongement de la 3ème voie. Ceci permettra d'éviter le cisaillement de la voie des trains en provenance de Caen, Cherbourg ou Trouville à Mantes-Station.

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premiers signes visibles des travaux d'Éole Empty Re: Premiers signes visibles des travaux d'Éole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum