Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

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Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Ven 2 Oct - 10:03

http://malignej.transilien.com/2015/10/01/comment-sorganise-un-chantier-sur-les-voies/#comment-66187

"on essaie de garder toujours la même manière pour identifier les voitures. La voiture n°1 est celle juste après la loco; la dernière est la voiture pilote"
Exemple: si la rame en question est l'avant-dernière en partant de la locomotive, alors son n° est "5".

Merci à Suby pour cette mise en place.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Suby le Mer 7 Oct - 15:21

Pour aider ceux qui ne savent pas comment identifier une rame VB2N. Le n° de la rame se trouve sur une plaque blanche située soit sur le côté de la voiture pilote (voiture avec une cabine de pilotage) soit sur la voiture 1. Voici une photo pour vous aider.


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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Ven 23 Oct - 9:18

@Suby J'ai finalement une interrogation sur la façon de numéroter les voitures. Je pensais que quand vous aviez parlé ici de "voiture pilote" c'était une erreur, mais je vois que vous en reparlez dans un autre post.
Pour les difficiles du cerveau comme moi, pouvez-vous confirmer que la voiture n°1 est celle qui est en queue de train, et la voiture n°6 est celle qui est en début de train?

Si c'est bien ça, il va falloir que je revois mes quelques posts sur les voitures condamnées, car j'avais compté à l'envers (...).

Merci à vous

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Suby le Ven 23 Oct - 11:38

Bonjour Toni,

je vais essayer d'être le plus clair possible. Voilà une rame PSL:
Locomotive - voiture 1 - voiture 2 - voiture 3 - voiture 4 - voiture 5 - voiture pilote.

La voiture 1 est celle située immédiatement deriière la locomotive; la voiture pilote est, elle, à l'extrêmité opposée de la locomotive et comprend la cabine de pilotage quand la rame est en pousse. De cette façon on ne fait jamais référence à la direction du train et donc on évite les confusions.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Ven 23 Oct - 15:46

Ok Suby, merci, c'est bien ce que je pensais, j'avais compris à l'envers (dans mon inconscient une locomotive est à l'avant du train, mais pas sur un VB2N)... Je m'en vais changer mon signalement pour la 238.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Thespios le Jeu 29 Oct - 12:39

On en est à 23 rames VB2N identifiées sur 41 ou 42 ?

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Suby le Jeu 29 Oct - 14:00

Oui, à peu près. Il faut que je pense à prendre un calepin pour noter ce que je vois circuler. Mais n'hésitez pas non plus à la compléter, cela sera plus rapide.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Jeu 29 Oct - 16:52

Personnellement je me suis mis une note dans le bloc-note de mon téléphone, comme ça je sais quand j'en vois un nouveau ou pas Smile

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Thespios le Ven 6 Nov - 15:50

Voilà le récapitulatif des 42 rames déjà identifiées. (+1 le 27/11/2015)
VB2N - rame 204
VB2N - rame 205
VB2N - rame 208
VB2N - rame 209
VB2N - rame 211
VB2N - rame 213
VB2N - rame 215
VB2N - rame 217
VB2N - rame 220
VB2N - rame 222
VB2N - rame 233
VB2N - rame 238
VB2N - rame 240
VB2N - rame 241
VB2N - rame 242
VB2N - rame 243
VB2N - rame 244
VB2N - rame 245
VB2N - rame 246
VB2N - rame 247
VB2N - rame 248
VB2N - rame 249
VB2N - rame 250
VB2N - rame 251
VB2N - rame 252
VB2N - rame 253
VB2N - rame 254
VB2N - rame 260
VB2N - rame 261 (jamais vue, visible dans le rapport QR code)
VB2N - rame 262
VB2N - rame 263
VB2N - rame 264
VB2N - rame 265
VB2N - rame 266
VB2N - rame 267
VB2N - rame 268
VB2N - rame 269
VB2N - rame 270
VB2N - rame 271
VB2N - rame 272
VB2N - rame 273
VB2N - rame 274


Dernière édition par Thespios le Ven 27 Nov - 21:10, édité 9 fois

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Suby le Sam 7 Nov - 11:53

Merci pour ce récapitulatif Thespios. Il nous en manque encore 8 selon les chiffres de la SNCF. On continue à ouvrir les yeux!!

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Thespios le Mar 24 Nov - 13:07

Et voilà on en est à 40 sur 41 rames identifiées.
Qui trouvera la dernière Smile

Enfin 40 sur 42 si on part sur la base de 42. Mais il me semblait avoir compris que la 42e avait été prêtée.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Mar 24 Nov - 13:56

Merci pour ce récap, je me demandais où on en était.
Je me demande aussi où sont les rames qui manquent si les numéros se suivaient: ces rames sont sur d'autres lignes, ou alors elles étaient sur la J puis ont été mises à la retraite définitive?

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Suby le Mar 24 Nov - 13:57

J'ai déjà vu la 273, et pas plus tard que ce matin... :-)

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Thespios le Mar 24 Nov - 15:19

Moi ce que je demande c'est si on pourrait déterminer un taux de panne plus important sur une série.
Si on suppose que les rames ont été numérotées en fonction de leur livraison on pourrait dire que la série des 240 à 249 est robuste puisqu'elles sont toutes là et les 260 à 269 il en manque qu'une seule.

Mais bon je doute que l'information existe publiquement.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Mar 24 Nov - 15:28

un taux de panne plus important sur une série
En tout cas la série 26x n'a pas l'air très fiable: voitures 1 condamnées depuis longtemps sur 260 et 266 il me semble.
Ce sont peut-être les rames les plus utilisées aussi, d'où la nécessité d'avoir des stats à ce niveau-là, mais là encore je pense que ça n'est pas accessible publiquement.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Alex le Mar 24 Nov - 18:47

La majorité des voitures condamnées le sont pour cause de dégradations il me semble, par ailleurs il n y a pas de sous série, c'est une simple coïncidence que certains numéros se suivent.
Ayant réussi à attraper un contact au matériel de la région PRG, je peux essayer (je ne garanti rien) de récupérer une liste des VB2N qu'ils ont là-bas...ou plutôt la quantité qu'ils ont, car les rames restantes ne se suivent pas forcement: beaucoup de rames ont disparues pour fournir les Z5600 Evolys et Z20500 rer D en véhicules supplémentaires.

Mais je vous avouerais avoir un soucis avec les chiffres de wikipedia selon qui:
il y a eu 589 VB2N produites
il y a 42 rames sur la J: 42*6=252
il y a 39 rames sur la N: 39*7=273
il y a 33 Z5600 6caisses : 33*2=66
il y a 33 Z20500 4caisses transformés en 5caisses: =33
soit un total de 624VB2N...cherchez l'erreur :/


EDIT: après avoir fouillé un peu je corrige le résultat ci-dessus:
seules 14 des 33 rames Z5600 6caisses ont utilisé des VB2N ce qui donne 28 VB2N au lieu de 66.
Soit un total de 586VB2N, le compte est presque bon.

Quoiqu'il en soit me vient quelque chose à l'esprit: à l'arrivée du Regio2N sur la R, se libèreront les Z5600 et Z20500 qui lui étaient dédiées. De toute évidence le RER D récupèrera les Z20500 mais la question se pose au niveau des Z5600 qui pourraient bien être récupérées par le RER C.
Si tel est le cas, on peut alors se demander si ils laisseront ces rames de la R en 6caisses ou bien si ils les repasseront en 4caisses...même chose pour les actuelles Evolys.
L’intérêt serait triple:
_les sillons sur le C ne seraient plus calculés sur la base d'un Evolys(6caisses dont 2motrices) plus lent que les classiques rames US/UM (4caisses dont 2motrices, 8caisses dont 4motrices) donc gain de marge/temps
_plus de capacité de transport...quoique sur le C ce n'est pas un problème sur la majorité des branches
_libérer des VB2N qui pourront reformer des rames pour PSL, même si elles ne circuleront qu'avec des BB17000. On parle là de 66véhicules, ca en fait des rames. Et on parle là d'une date pas si lointaine: début 2017 à fin 2018 !!


edit2: ah et sinon les rames prêtées à PMP auraient été rendues à PSL cet été avec le transfert de rames Z8800 du RER C vers les lignes N&U.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Alex le Mer 25 Nov - 18:08

Bonjour, je reviens vers vous avec les chiffres (il a été très rapide à répondre o_O) qui m'ont été donnés.
Sur le secteur PMP il y a 24 rames VB2N+BB27300 et 14rames VB2N+BB7600, soit 38 rames VB2N en tout, et non 39 comme le dit wikipédia.

D'ailleurs c'est étrange, je réalise seulement maintenant que j'aurais due lui demander ce qu'il est advenu de la 25e BB27300. Et en conséquence, de la rame qui était avec...

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Franck - Comité d'usagers le Mer 25 Nov - 23:06

Concernant la 261 jamais vue, elle est peut être à Saint Pierre des Corps pour une opération de maintenance lourde.

Concernant les 2 VB2N qui auraient été prêtés à Paris - Montparnasse, mais rendues depuis, cela m'étonne, car il était question d'un transfert définitif ! D'ailleurs Jacques-Guy Langé m'avait répondu qu'elles seraient remplacées par... 2 NAT ! Mais il me semble avoir entendu dire que des rames en plus avaient été prêtés à un moment ou Paris - Montparnasse était en galère, il y a un an ou 2. C'est peut être de celles la dont il s'agit.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Alex le Jeu 26 Nov - 6:58

Ah si ca concernait les rames qui ont quitté psl à l époque du "grand chamboulement", avec l arrivée des nat et les transferts dans tous les sens, ce n est pas 2 mais 3rames. 2 sont allées à pmp et la 3e a servi à liberer des caisses, 2 pour passer ces 2rames a 7vehicule, et les 4autres pour changer 4 z20500 4c en 5c pour le rer d.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Thespios le Jeu 26 Nov - 7:54

Donc au final on a 41 ou 42 VB2N ?

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Suby le Jeu 26 Nov - 9:18

Il me semble que nous en avons recensé 40 pour l'instant.

P.S.: Toni07, il serait peut être pertinent de déplacer les messages ayant trait au nombre de rames sur le sujet qui traite de cela, pour ne laisser ici que la méthode d'identification et de numérotation des voitures.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par toni07 le Jeu 26 Nov - 11:09

Oui ok je regarde pour déplacer les conversations dès que j'ai un peu de temps.

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

Message par Alex le Jeu 26 Nov - 18:07

toni07 a écrit:Oui ok je regarde pour déplacer les conversations dès que j'ai un peu de temps.
En attendant le split, je me permets de reposter ici, ne sachant pas trop comment le forum gérera le merge.
Alex a écrit:
D'ailleurs c'est étrange, je réalise seulement maintenant que j'aurais due lui demander ce qu'il est advenu de la 25e BB27300. Et en conséquence, de la rame qui était avec...
Réponse reçue: la 25e est en "grosse révision" à St pierre des corps. Apparemment le temps de faire 24 rames, la 25e est à faire à nouveau et ainsi de suite. Donc concernant le STF N&U il y a bien 25rames possédées pour 24 rames circulant sur la N.
Je tenais à fouiller de ce côté-ci car du coup cela rend caduque la théorie de rames oubliées à PMP par PSL. Après, le recensement actuel reste intéressant, surtout pour voir l'évolution des voitures condamnées,  mais si c'est pour savoir si des rames auraient disparues, 2 points m’embêtent:
_de une je ne vois pas l’intérêt qu'ils pourraient avoir à pipoter à la hausse sur la quantité de matériel à disposition
_de deux ce n'est pas parce qu'on arrivera à en compter que 42, qu'il n y en aurait pas réellement 43 (alors que si par exemple on en comptait 44 au lieu de 43 on saurait de manière sûre qu'ils ont annoncé à la baisse. Cependant après l'inventaire des VB2N que j'ai fais on sait qu'il ne reste pas assez de véhicules pour composer une rame complète)

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Re: Trains VB2N - Méthode d'identification des voitures

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