Ma Ligne J
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Contact via site web STIF

5 participants

Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 29 Sep - 14:16


toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 29 Sep - 14:18

http://malignej.transilien.com/2015/09/25/votre-programme-travaux-sur-la-ligne-j-durant-les-prochains-jours/#comment-66013

Post de nono95240
"STIF – formulaire – demande d’audit des travaux et procédures de bus de substitution
Je viens de rédiger une demande au STIF pour qu’un audit soit réalisé sur les travaux menés par la SNCF vu les incidents trop nombreux du réseau.
Je vous invite à faire de même afin que nos alertes cumulées puissent faire bouger un peu les choses et que l’on commence à traiter des vrais sujets de notre quotidien.
Trop c’est trop et la SNCF ne répond rien à nos demandes ni ne présente des excuses…."

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 29 Sep - 14:24

Personnellement, j'y ai écrit:

Depuis 4 jours consécutifs, il y a de gros soucis techniques sur les voies à Argenteuil suite à des travaux qui ont duré 1 mois.
Quasi 1 heure de retard par voyage, aucune info de la part de la SNCF. Aucune excuse non plus.
Le service est de pire en pire sur la ligne J, surtout depuis les épisodes de la pseudo-canicule de Juillet. Depuis on a eu droit à 2 matinées sans AUCUN train, et là ça fait 4 jours avec un service très très dégradé.
Les gens en ont marre, tout cela va mal se finir. Les travaux effectués doivent être remplis de malfaçons pour qu'il y ait autant de problèmes.
Nous voulons des explications, des excuses, des compensations, et l'assurance que tout est mis en oeuvre afin d'améliorer la situation déplorable.
Cordialement


Dernière édition par toni07 le Mar 6 Oct - 14:00, édité 1 fois

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 6 Oct - 12:11

J'ai reçu une réponse à mon message à l'instant, par mail:

Comme vous, un certain nombre de voyageurs sont venus vers le STIF pour lui faire part des difficultés importantes qu’ils rencontraient lors de leur voyage sur la ligne J, notamment suite aux travaux de renouvellement de voie ballast (RVB) réalisés sur le secteur d’Argenteuil.

Le STIF, autorité organisatrice des transports collectifs de la région Ile-de-France, a bien pris en considération les retours des voyageurs. Il regrette sincèrement la pénibilité que ces difficultés entrainent dans leurs déplacements et leur vie quotidienne.

A l’appui des témoignages qui lui sont parvenus, le STIF a interpellé la SNCF  en lui demandant de lui adresser rapidement un point détaillé des difficultés qu’elle rencontrait lors de la réalisation de ces travaux et des actions correctives qu’elle met ou prévoit de mettre en place.

Dès que des éléments d’information me seront communiqués, je reviendrai vers vous.

Cordialement,

Nathalie Dalal
Relation-voyageur

On verra pour la suite...

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Thespios Mar 6 Oct - 13:08

On va bien voir ce que ca donne comme suite.

Thespios

Messages : 67
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Réponse reçue du STIF sur les sujets de travaux à Argenteuil

Message par Nono95240 Mer 7 Oct - 17:34

Réponse reçue du STIF suite à la demande d'audit de la SNCF et des travaux à Argenteuil:
" bonjour,

Comme vous, un certain nombre de voyageurs sont venus vers le STIF pour lui faire part des difficultés importantes qu’ils rencontraient lors de leur voyage sur la ligne J, notamment suite aux travaux de renouvellement de voie ballast (RVB) réalisés sur le secteur d’Argenteuil.

Le STIF, autorité organisatrice des transports collectifs de la région Ile-de-France, a bien pris en considération les retours des voyageurs. Il regrette sincèrement la pénibilité que ces difficultés entrainent dans leurs déplacements et leur vie quotidienne.

A l’appui des témoignages qui lui sont parvenus, le STIF a interpellé la SNCF en lui demandant de lui adresser rapidement un point détaillé des difficultés qu’elle rencontrait lors de la réalisation de ces travaux et des actions correctives qu’elle met ou prévoit de mettre en place.

Dès que des éléments d’information me seront communiqués, je reviendrai vers vous.

Cordialement,'

Nono95240

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Jeu 8 Oct - 10:16

Ca ressemble étrangement à la réponse que j'ai reçue Smile

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Nono95240 Ven 9 Oct - 12:45

Bonjour Toni07,
Oui, je crois que nous avons tous eu droit à un super copier/coller.
Je propose de faire une relance pour le bon suivi car un audit s'impose et la SNCF avait bien promis un retour d'expérience sur le sujet via les tweets publiés sur le blog de Pascale.
Bien à vous

Nono95240

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Ven 9 Oct - 13:01

Bonjour,

Je propose de faire une relance
Oui ok, comment voulez-vous opérer? En répondant au mail que nous avons reçu, ou en envoyant un nouveau message via le STIF?
Doit-on écrire exactement le même message, ou alors faire en sorte que justement nos messages soient différents?

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Johann Ven 9 Oct - 14:59

Voici la réponse que moi j'ai reçu pour une question très proche de la votre

Comme vous, un certain nombre de voyageurs sont venus vers le STIF pour lui faire part des difficultés importantes qu’ils rencontraient lors de leur voyage sur la ligne J, notamment suite aux travaux de renouvellement de voie ballast (RVB) réalisés sur le secteur d’Argenteuil.

Le STIF, autorité organisatrice des transports collectifs de la région Ile-de-France, a bien pris en considération les retours des voyageurs. Il regrette sincèrement la pénibilité que ces difficultés entrainent dans leurs déplacements et leur vie quotidienne.



A l’appui des témoignages qui lui sont parvenus, le STIF a interpellé à la SCNF en lui demandant de lui adresser rapidement un point détaillé des difficultés qu’elle rencontrait lors de la réalisation de ces travaux et des actions correctives qu’elle met ou prévoit de mettre en place.

Dès que des éléments d’information me seront communiqués, je reviendrai vers vous.

S'agissant de vos interrogations quant aux modalités de calcul et de prise en compte de la ponctualité, le STIF a choisi de renforcer encore davantage sa place dans la mise en œuvre des contrats avec les opérateurs de transports en l’associant effectivement à des objectifs et incitations.

En outre, l’indicateur de ponctualité voyageur a été défini afin de traduire la réalité du temps de parcours des voyageurs.

Aussi, jusqu’au 1er janvier 2012, le calcul de régularité, basé sur les trains quelque soit la densité de leur fréquentation, mesurait le nombre de missions arrivant à la gare terminus de leur desserte avec un retard inférieur à 5 minutes.

Depuis le 1er janvier 2012, l’indicateur de ponctualité voyageur, prenant désormais en considération l’ensemble du parcours de chaque voyageur, permet de quantifier le nombre de voyageurs arrivés à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retard à leur gare de destination et non plus à l’arrivée d’un train à sa gare terminus. Aussi, chaque train et chaque arrêt marqué en gare est pris en considération dans l’appréciation de la ponctualité.

Pour vous donner un exemple simplifié, supposons que sur la ligne U du Transilien, un train parte de La Défense à 18h00 avec 100 voyageurs à bord. Il arrive directement en gare de Saint Cloud à 18h17, alors que l’heure prévue était 18h15. 80 voyageurs descendent et 10 voyageurs montent. Le train poursuit directement jusqu’au terminus de Versailles, où il arrive à 18h40 au lieu de 18h30. Les 80 voyageurs La Défense – Saint Cloud ont effectué leur trajet à l’heure puisqu’ils sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Par contre, les 100-80+10=30 passagers qui sont descendus à Versailles ont subi un retard de plus de 5 minutes. La ponctualité de ce train est de 100% - 30 / (80+30) = 72,7%.

Par ailleurs, le STIF souhaitant constamment renforcer la place du voyageur au cœur du dispositif contractuel, les opérateurs sont maintenant directement incités au regard de la satisfaction des voyageurs. Outre le suivi des données d'exploitation fournies par les opérateurs dans le cadre de l’indicateur de ponctualité, le STIF procède également à une enquête de suivi de la perception des voyageurs réalisée directement auprès d’eux. Cette enquête porte sur les différents éléments de l’offre et du service tels que la ponctualité, l’information, la sûreté, l’accueil, la propreté, l’aménagement des espaces, l’accessibilité.

Elle concerne désormais 120 000 voyageurs par an (contre 20 000 dans les contrats précédents).

Aussi, si vous deviez constater la suppression de manière récurrente de missions bien précises, je vous invite à saisir la SNCF afin qu'elle puisse vous apporter directement les éléments de réponses appropriés sur ces questions relevant de sa compétence d'exploitant.

Egalement, n'hésitez pas à mettre le STIF en copie de vos échanges avec les opérateurs. En effet, les témoignages des voyageurs, pour vu qu'ils soient précis, permettent au STIF d'appuyer concrètement les demandes et les questions qu’il adresse aux exploitants afin de mieux comprendre les problèmes survenant sur les réseaux et pour les aider à mettre en place des solutions rapides et efficaces.

Johann

Messages : 25
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Nono95240 Ven 16 Oct - 13:04

Bonjour à vous,
Le STIF est une Autorité Régulatrice et nous avons un contrat avec le STIF via le Pass Navigo.
De mon point de vue, la pression doit être mise sur le STIF et le relais du Conseil Général et de la Région est nécessaire pour avancer.

Je ne sais pas si Franck et les autres associations présentes peuvent nous aider mais il faudrait que l'on écrive une trame commune avec demande d'audit des services rendus et du réseau (parc roulant + infrastructure).
L'idée est d'écrire en masse pour alerter et mettre en copie nos élus et la presse. Le silence de la direction de st-lazare est assez assourdissant quand on voit le service rendu...

bien à vous,

Nono95240

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Ven 16 Oct - 13:25

Bonjour,
Nono95240 a écrit:il faudrait que l'on écrive une trame commune
Oui, bien d'accord! Mettons-nous d'accord sur un texte à envoyer, et interpellons le STIF!

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Franck - Comité d'usagers Dim 18 Oct - 16:18

Entièrement d'accord. Le silence est l'incurie de la direction de Paris St Lazare m'inquiète et m'exaspère !

Franck - Comité d'usagers de l'ouest Francilien

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Nono95240 Mar 20 Oct - 8:25

Bonjour à vous,

Je propose le texte suivant. A vous de compléter et amender :

Madame, Monsieur,
Suite à votre réponse en date du xxxx (mail du STIF) 2015, nous revenons vers vous afin de savoir quelles sont les conclusions de vos enquêtes et/ou démarches en tant qu'Autorité Régulatrice vis à vis de la SNCF concernant la gestion de la Ligne J et plus particulièrement sur les sujets de travaux de modernisation du réseau ainsi que de gestion du parc roulant.

1/Travaux de modernisation du réseau de la ligne J :
Le nombre conséquent d'incidents consécutifs à des incidents affectant les installations (voies, aiguillage,...) ainsi que les restitutions tardives de travaux ont connu une nette augmentation en 2015 d'après nos constatations et malgré le silence de la Direction Saint-Lazare de la SNCF via son blog officiel.

2/ Gestion du parc roulant :
Malgré nos nombreuses demandes via le blog officiel de la SNCF depuis plus d'un an (cf. très nombreux posts), la SNCF ne communique aucune statistique qualitative ni quantitative sur le parc roulant de la ligne J.
Or, malgré l'arrivée des rames Franciliens, le nombre de suppressions n'a pas diminué de manière significative et le nombre rames VB2N avec voitures condamnées sont en augmentation très nette.
Qui plus est, les rames RIB qui devaient être totalement radiées en juillet 2015, circulent encore pour 3 d'entre elles afin de servir de réserve à la SNCF quand bien même ces dites rames sont très peu fiables, peu capacitaires et inconfortables.

Par conséquent, compte tenu des trop nombreux incidents et manquements de la SNCF quant au service rendu sur la ligne J, nous vous demandons en tant qu'Autorité Régulatrice de faire le nécessaire pour obtenir une amélioration certaine et durable dans un bref délai, les conséquences pour nos vies professionnelles et familiales étant déjà importantes.

Nous vous informons que copie de la présente sera adressé aux élus de nos communes respectives.

Dans cette attente,

Bien cordialement

Nono95240

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 20 Oct - 10:34

Bonjour, et merci pour votre texte qui synthétise bien les problèmes que l'on rencontre.
Doit-on rajouter:
  • une liste précise d’événements (avec dates, lieux, impacts)?
  • insister sur le fait que nous ne demandons pas de compensation financière (pour ma part en tout cas), mais souhaitons juste voyager dans des conditions normales, dans des trains qui passent aux horaires définis dans les fiches officielles?


Merci à vous

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Nono95240 Mar 20 Oct - 13:21

Bonjour Toni,
Ok pour vos points mais je pense qu'il faut rester "macro" à ce stade et ne faire état que des événements les plus critiques de la rentrée sauf si l'on est capable de fournir des chiffres.

On est sur la même longueur d'onde : voyager normalement, pas de demande d'indemnisation.

L'idée est vraiment que le STIF joue son rôle de régulateur car le silence de la Direction St-lazare sur le blog est affligeant et...inquiétant.

Bien à vous

Nono95240

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Thespios Mar 20 Oct - 13:23

Oui la liste précise me semble nécessaire pour appuyer le document.
J'ai la liste des événements me concernant mais je sais que les autres usagers des autres branches sont encore plus impactés que moi avec des suppressions systématiques et récurrentes.

Thespios

Messages : 67
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 20 Oct - 14:16

Oui je suis partagé sur le fait de rester "macro" pour l'instant comme vous dites Nono, ou alors de taper directement un plus grand coup en déballant tout de suite une énumération précise de problèmes rencontrés (mais est-ce-que ça aura réellement un impact?).

Peut-être faut-il parler dans un premier temps uniquement des plus gros soucis des 6 derniers mois: les 2 jours catastrophiques de juillet + le rail cassé de Cormeilles de septembre + les problèmes récents à Argenteuil (j'en oublie peut-être, même sur ma ligne).

En tout cas je suis d'accord que c'est gros silence radio de la part de la SNCF sur tout ça, ce qui n'est pas acceptable.

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Nono95240 Mer 21 Oct - 8:06

Bonjour Thespios et Toni07,
Ok avec vous à la réflexion. Il vaut mieux en effet s'appuyer sur les évènements principaux et impactant pour étayer le discours.

On peut ajouter au projet de courriel :
- moyenne de X voitures condamnées recensées depuis début 2015,
- moyenne de X suppressions hebdomadaires depuis début 2015,
- une journée avec grève inopinée ("dépôt de sac") en avril 2015,
- 2 incidents majeurs de réseau avec interruption de trafic en septembre 2015 ( voie cassée à Cormeilles, aiguillage et voie affaissée à Argenteuil.

L'idée est d'envoyer massivement au STIF pour qu'ils fasse le nécessaire, la SNCF ne peut plus faire preuve de silence.

Bien à vous

Nono95240

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mer 21 Oct - 9:47

Bonjour, oui ok Nono95240, je suis d'accord. J'aurais juste tout de même rajouté les 2 journées de galère en juillet (1er juillet la pire des 2, la 2ème je ne me souviens pas de la date exacte).
Pour la moyenne des voitures condamnées et suppressions, je n'ai pas ces chiffres de mon côté, même approximatifs.

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par toni07 Mar 3 Nov - 11:39

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet un peu tardivement, j'ai repris le modèle proposé par Nono95240, pour y ajouter simplement une courte liste d’événements les plus impactants:


Madame, Monsieur,
Suite à votre réponse en date du xxxx (mail du STIF) 2015, nous revenons vers vous afin de savoir quelles sont les conclusions de vos enquêtes et/ou démarches en tant qu'Autorité Régulatrice vis à vis de la SNCF concernant la gestion de la Ligne J et plus particulièrement sur les sujets de travaux de modernisation du réseau ainsi que de gestion du parc roulant.

1/Travaux de modernisation du réseau de la ligne J :
Le nombre conséquent d'incidents consécutifs à des incidents affectant les installations (voies, aiguillage,...) ainsi que les restitutions tardives de travaux ont connu une nette augmentation en 2015 d'après nos constatations et malgré le silence de la Direction Saint-Lazare de la SNCF via son blog officiel.
Les faits les plus impactants ont eu lieu:
- en juillet 2015, où par 2 fois (1er juillet et ? juillet), des ruptures de caténaires ont bloqué la circulation de la majeure partie des trains en période de pointe en soirée pendant plusieurs heures
- le 2 septembre 2015, où un rail cassé à Cormeilles a entrainé la suppression de tous les trains pendant une matinée entière; les moyens de substitution mis en place ayant été tardifs et totalement inadaptés
- du 28 septembre au 30 septembre inclus, où un problème de voie affaissée à Argenteuil a d'abord entrainé la suppression de tous les trains pendant une matinée entière, puis les jours suivant des suppressions et ralentissements très nombreux


2/ Gestion du parc roulant :
Malgré nos nombreuses demandes via le blog officiel de la SNCF depuis plus d'un an (cf. très nombreux posts), la SNCF ne communique aucune statistique qualitative ni quantitative sur le parc roulant de la ligne J.
Or, malgré l'arrivée des rames Franciliens, le nombre de suppressions n'a pas diminué de manière significative et le nombre rames VB2N avec voitures condamnées sont en augmentation très nette.
Qui plus est, les rames RIB qui devaient être totalement radiées en juillet 2015, circulent encore pour 3 d'entre elles afin de servir de réserve à la SNCF quand bien même ces dites rames sont très peu fiables, peu capacitaires et inconfortables.

Par conséquent, compte tenu des trop nombreux incidents et manquements de la SNCF quant au service rendu sur la ligne J, nous vous demandons en tant qu'Autorité Régulatrice de faire le nécessaire pour obtenir une amélioration certaine et durable dans un bref délai, les conséquences pour nos vies professionnelles et familiales étant déjà importantes.

Nous vous informons que copie de la présente sera adressé aux élus de nos communes respectives.

Dans cette attente,

Bien cordialement

Il me manque le jour précis du deuxième problème de caténaire en juillet, je ne l'ai pas noté, je pourrais peut-être le retrouver sur le blog, mais peut-être l'un d'entre vous l'a t-il noté. Je n'ai pas non plus la moyenne des suppressions et voitures condamnées.

Merci à vous

toni07
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 14/09/2015

https://malignej.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Franck - Comité d'usagers Mar 3 Nov - 22:19

Il me semble que c'était le 9 juillet. À confirmer.

Franck - Comité d'usagers

Messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2015

http://usagersgares.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contact via site web STIF Empty Re: Contact via site web STIF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum